top of page

Bruno DE CARVALHO

Diplômé de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie à Paris, école agrée par le Ministère de la Santé, j'y ai effectué ma formation en 5 ans.

Ostéopathe exclusif, durant ma formation j'ai effectué différents stages au sein de structures hospitalières, dans des services de médecine spécialisés, en qualité d'observateur. Dans le but d'approfondir mes connaissances, j'ai également suivi des séances de dissection à la faculté de la Pitié Salpêtrière, passé un D.U. en micronutrition et alimentation santé à la faculté de Dijon, et obtenu également un diplôme en préparation physique et réathlétisation à la faculté d'Ivry. 

Voulant mêler mes deux passions que sont le sport et ma profession, j'ai réalisé un véritable mémoire de recherche, en collaboration avec les chercheurs de l'INSEP sur «Le mouvement de développé couché est-il modifié par une manipulation de la charnière cervico-thoracique?», ce qui m'a permis de valider mon diplôme en fin de cursus avec les félicitations du jury.

En parallèle de mon activité en cabinet libéral depuis 2013, je prends part également au suivi sportif de différents clubs de football au niveau régional.

IMG_3599.heic

LE CABINET

Cabinet DE CARVALHO 

31, rue Gabriel Péri

95120 Ermont 

06 31 17 75 29

CONSULTATION

N'oubliez pas de vous munir de vos radios et autres examens complèmentaires, en rapport avec votre motif de consultation.

 

L'Ostéopathie se veut de répondre aux besoins et aux attentes de chacun, c'est pourquoi un même motif de consultation chez 2 personnes différentes, ne sera pas abordé de la même façon par votre ostéopathe. C'est à l'ostéopathe de s'adapter au patient, et non l'inverse, c'est pourquoi si vous êtes réticent aux techniques structurelles type HvBa (le «crack»), vous n'aurez qu'à le préciser à votre praticien en début de séance.

 

La consultation, d'une durée approximative de 40min, se compose de 3 temps:

 

  • le premier temps est celui de l'anamnèse, ou interrogatoire, qui consiste au recueil de toutes les informations relatives au motif de consultation. En plus de ces informations, l'ostéopathe doit s'informer de votre quotidien; de votre activité professionnelle et autre; de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux; afin de mieux comprendre votre environnement et les raisons de vos maux. A la fin de cet interrogatoire, l'ostéopathe, de par sa formation en sémiologie médicale, est capable d'établir un diagnostic d'exclusion, qui le conduirait à vous réorienter vers un spécialiste dans le cas où votre cas se situerait en dehors de son champ de compétence.

  • Le second temps n'est autre que l'examen physique. A la fin de son interrogatoire, l'ostéopathe a déjà ciblé un ensemble de tests spécifiques à votre motif de consultation et spécifique à votre «histoire médicale». Cet ensemble de test s'effectue dans le but de rechercher et de mettre en évidence les restrictions de mobilité de votre corps pouvant conduire à la survenue de vos douleurs.

  • Le troisième et dernier temps est celui du traitement. L'ostéopathe élabore sa chaîne de traitement en compilant l'ensemble des informations relatives aux 2 premiers temps de la consultation. Il conclut la séance en conseillant son patient dans le but d'optimiser son traitement, d'en faire perdurer les effets, tout en évitant la réinstallation d'éventuels troubles liés à de mauvaises habitudes.

bottom of page